Avant d’amener votre furet à la maison, il y a certaines choses que vous devez savoir. D’abord vous devez choisir une cage pour votre furet. Gardez en tête qu’il s’agit de l’endroit où votre furet passera la majeure partie de son temps. Elle doit donc être sûre et confortable.
Il existe un choix important de cages pour furet. Les critères qui les différencient sont très nombreux : modèle, matière, forme, taille, taille des portes, facilité de nettoyage.
Tout d’abord, assurez-vous qu’il y ait assez d’espace dans la cage pour que votre furet puisse courir. On dit souvent que la cage doit être suffisamment grande. C’est un peu vague. Idéalement, la cage devrait faire 1m de long, 50 cm de profondeur et 50 cm de hauteur. Si la cage est plus haute, votre furet risque de se faire mal en tombant et si elle est plus basse, il ne pourra pas se défouler correctement.
Ensuite, la porte doit être assez large pour que vous puissiez la nettoyer sans faire le contorsionniste et pour pouvoir sortir la litière sans démonter la cage. De plus, cette porte doit avoir une fermeture parfaite. Le furet est un animal très malin et il découvrira vite comment ouvrir une porte un peu faiblarde. Si vous avez déjà une cage et que votre furet sait comment ouvrir la porte, vous pouvez la renforcer avec du fil métallique (fil électrique par exemple) ou un mousqueton.
Le couchage de votre furet est très important. Plus la surface lui permettant de dormir sera grande, plus votre furet se sentira heureux. Rappelez-vous que les furets dorment de 15 à 20 heures par jour en moyenne et doivent passer au moins 2 heures par jour hors de leur cage.
La cage doit être nettoyée régulièrement. L’idéal est d’utiliser une litière et d’enlever les excréments tous les jours. Ensuite, cette litière devra être nettoyée complètement une, voire deux, fois par semaine.
Dans le fonds de la cage, vous pouvez placer soit des linges, du foin ou des copeaux de bois. Si vous choisissez des linges, assurez-vous qu’ils soient suffisamment épais pour que votre furet ne puisse les grignoter. Il risquerait une occlusion intestinale. Le foin n’est pas très recommandé car il est poussiéreux et peut se glisser dans l’œil de votre animal, avec les conséquences que vous pouvez imaginer.
Enfin, les copeaux de bois sont très absorbants mais peuvent engendrer des infections du système respiratoire.
Plusieurs choses à éviter dans une cage :
- les barreaux trop écartés, les trous trop grands entre les niveaux et le plancher grillagé : votre petit animal peut s’y blesser
- le bois : absorbe les urines, se putréfie, devient nauséabond et finit par êtreun vrai nid à microbes
- les cages en matière plastiques complètement fermées : elles sont plutôt adaptées aux rongeurs ; le furet peut y manquer d’air
- le fonds en métal : il rouille
Plusieurs choses à toujours inclure dans la cage de votre furet :
- une literie douce et confortable
- des portes larges
- un bac à litière ou un coin réservé à ses besoins
- une gamelle pour la nourriture et un bol/biberon pour l’eau
Plusieurs choses à inclure dans votre cage si vous le pouvez :
- plusieurs étages
- des sacs de couchage et/ou hamacs
- un ou des tunnels suspendus
L’idéal est une cage suffisamment spacieuse avec une cuve en plastique recouverte de linges épais et des barreaux en métal. Elle sera facile à nettoyer. Vous y ajouterez à votre convenance un hamac, un sac de couchage, des tunnels, un bol d’eau ou un biberon, une gamelle, une litière. Il faut être bien préparé pour amener un furet chez soi mais si vous faites cela, votre furet sera le plus heureux des furets.
Quelque exemples de cage il y en a beaucoup pour tout les budgets