Association de sauvetage des furets
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Problèmes d'allaitement

Aller en bas 
AuteurMessage
rackaile
Admin
avatar

Messages : 201
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Problèmes d'allaitement   Jeu 29 Déc - 11:09

Après la mise bas il arrive parfois que la furette ne parvienne pas à reproduire du lait. On s'en aperçoit en voyant les petits pleurer sans cese et continuer de chercher les mammelles au lieu de rester solidement accrochés à une tétine pour boire. Le maque de lait requiert une intervention immédiate, faute de quoi la portée risque de mourir rapidement. Le vétérinaire peut stimuler la lactation par une injection d'ocytocine; entre temps il conviendra de sustenter les petits en leur administrant quelques gouttes de sirop de glucose.

Le rejet des petits:

Les furettes sont presque toujours des mères tendres et prévenantes, mais il arrive parfois que l'une d'entre elles ne manifeste pas le moindre instinct maternel et refuse de s'occuper de sa rpogéniture, ou finisse même par les tuer. Ce comportement apparaît dès la première mise bas et a peu de chance de s'améliorer au fil des autre grossesse. Mieux vaut abandonner l'idée de la faire reproduire et se décider à la faire stériliser.

Certaines femelle se montrent particulièrement agitées au point d'empêcher leurs petits de s'accrocher pour téter et perdre rapidement leur aptitude à produire du lait. Quand la mère est trop nerveuse et semble éffrayée par ses petits, il convient de l'apaiser. En la maintenant immobile d'une main distrayer là avec une petite friandise paticulièrement appétissante. Vous permettez ainsi aux bébés de s'emparer de la tétine et en générale, une fois redevenue calme, leur mère les laissera faire et commencera à en prendre soin.

On se trouve parfois avec des petits qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas rpofiter du lait maternel ( maladie ou décès de la mère , rejet des petits, portée trop nombreuses). Pour garantir la survie des jeunes furets, le mieux serait de pouvoir les confier à une autre femelle allaitante. Les femelles acceptent généralement sans difficultés, les petits d'une autre, même de différente taille. Mais on ne dispose pas toujours d'une nourrice il faut donc recourir à l'allaitement artificiel..
Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes d'allaitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1furet 1espoir :: Le Furet :: Questions sur la santée et l'hygiène-
Sauter vers: