Association de sauvetage des furets
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 TROUBLES CARDIAQUES CHEZ LE FURET

Aller en bas 
AuteurMessage
rackaile
Admin
avatar

Messages : 201
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: TROUBLES CARDIAQUES CHEZ LE FURET    Mar 27 Déc - 20:18

Le furet est sensible à un certain nombre de maladies cardiaques. Les signes cliniques sont le plus souvent non spécifiques : léthargie, intolérance à l’effort, perte de poids, toux, difficultés respiratoires… Ces signes peuvent être liés à des troubles extra-cardiaques (hypoglycémie par exemple) mais ils justifient de toute façon une visite chez votre vétérinaire.

DIAGNOSTIC

Un souffle cardiaque peut également être détecté lors d’une visite de routine. Ce souffle ne renseigne ni sur la nature exacte de la maladie ni sur sa gravité mais est le signal d’alerte qu’il ne faut pas négliger.
L’exploration d’un éventuel trouble cardiaque passe par plusieurs examens complémentaires : radiographie, électrocardiogramme, échographie cardiaque (cette dernière nécessite une sonde échographique spéciale et donc un spécialiste). Votre vétérinaire vous conseillera sur la démarche à suivre.

Plusieurs troubles cardiaques existent chez le furet :

CARDIOMYOPATHIE DILATEE

Le cœur est bien évidemment un muscle. Dans le cas de la cardiopathie dilatée, ce muscle devient de plus en plus mince. Le cœur grossit et n’arrive plus à se contracter efficacement. Le diagnostic se fait surtout à la radiographie et à l’échographie. Le traitement a entre autre pour but de stimuler la contractilité du cœur.

CARDIOMYOPATHIE HYPERTROPHIQUE

Au contraire, dans ce cas, le cœur se « muscle » trop. La taille du muscle augmente et parallèlement, celle des cavités diminue. Le cœur ne parvient plus à se remplir correctement et se fatigue vite. Le diagnostic est surtout échographique. Le but du traitement est dans ce cas de faciliter le remplissage du cœur.

MALADIES DES VALVES

Les valves qui assurent l’étanchéité entre les différentes parties du cœur et en particulier entre les oreillettes et les ventricules peuvent également être atteintes de trouble (anomalies congénitales, dégénérescence,…). Dans ce cas, elles n’assurent plus correctement leur rôle et il y a des reflux. Le diagnostic est échographique et le but du traitement est de limiter les reflux et de faciliter le travail de compensation du cœur.


MALADIE PARASITAIRE

Le furet est sensible à un parasite cardiaque nommé Dirofilaria immitis. Ce vers est endémique de certaines régions comme le bassin méditerranéen. Son diagnostic est radiographique, échographique et par prise de sang. Le traitement doit être réalisé le plus précocement possible. Il existe également des traitements préventifs. Votre vétérinaire vous conseillera au mieux.


D’autres anomalies cardiaques sont décrites chez le furet mais elles sont plus anecdotiques (inflammations, tumeurs…).

TRAITEMENT

Votre vétérinaire vous guidera tout au long du diagnostic. Une fois celui-ci posé. Il mettra en place un traitement. Ce traitement peut avoir plusieurs buts : traiter la cause de la maladie si possible (parasitisme par exemple), faciliter le travail du cœur et ralentir l’évolution de la maladie cardiaque, éviter les conséquences de cette maladie (traiter les troubles du rythme cardiaque, éviter les oedèmes….). Un suivi régulier est également recommandé.


Revenir en haut Aller en bas
 
TROUBLES CARDIAQUES CHEZ LE FURET
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1furet 1espoir :: Le Furet :: Questions sur la santée et l'hygiène-
Sauter vers: