Association de sauvetage des furets
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'implant chez le furet

Aller en bas 
AuteurMessage
rackaile
Admin
avatar

Messages : 201
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: L'implant chez le furet   Mar 27 Déc - 20:11

La castration et la stérilisation :

Comme vous le savez, si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre furette, vous devez la faire stériliser vers l'âge de 10/12 mois, sinon elle risquerait une aplasie médullaire, qui la conduirait vers une mort certaine. La stérilisation chez la furette est donc obligatoire.
Chez le mâle, la castration n'est pas obligatoire, c'est plutôt une opération de convenance. En effet, un mâle est en rut au moins 6 mois de l'année. Lors de cette période, son poil est gras, il marque son territoire (urine et se frotte partout) et il sent très fort. De plus, son comportement change, il est souvent agressif avec ses congénères et il faut l'isoler dans une cage.

La castration et la stérilisation semblent donc être des étapes obligatoires dans la vie de nos furets.
Cependant, ces opérations ne sont pas sans risque….


Problèmes causés par la castration et la stérilisation :

Chez la furette :
- rémanence ovarienne
- cancer des glandes surrénales

Chez le mâle :
- la castration permet de le rendre stérile mais n'enlève pas les inconvénients du rut
- cancer des glandes surrénales

=> on constate donc que l'intervention chirurgicale n'est pas sans risque et des études sont en cours pour savoir si la castration/stérilisation serait responsable du cancer des glandes surrénales.

Pour éviter ces problèmes dus à la chirurgie, il existe une nouvelle alternative.



Une alternative à la stérilisation/castration : l'implant de GnRH

Pour éviter les rémanences ovariennes, les cancers des glandes surrénales ou encore les signes du rut chez le mâle (poil gras etc…), des chercheurs ont mis en place un implant adapté au furet.

Grâce à cet implant, plus besoin de faire opérer votre furet et donc vous évitez tous les risques cités précédemment.

A quoi ressemble l'implant ? Il ressemble à une puce électronique et s'introduit de la même façon, sous la peau de votre furet. C'est une opération très rapide et facile à effectuer pour le vétérinaire et c'est quasiment indolore pour le furet.

Comment fonctionne l'implant? L'implant secrète une hormone, la GnRH* qui va bloquer les chaleurs chez la furette et le rut chez le mâle. Votre furet sera donc dans l'incapacité de se reproduire tant qu'il aura l'implant. C'est comme s'il était stérilisé pour une courte durée et sans intervention chirurgicale.

Combien de temps dure l'implant? L'implant doit être changé tous les 1 an ½ voire 2 ans, cela dépend de l'animal.

Combien coûte-t-il? L'implant coûte entre 75 et 90 euros, cela dépend du tarif pratiqué par votre vétérinaire.

Conclusion :

L'implant semble être une très bonne alternative à la stérilisation et à la castration chirurgicale. On éviterait tout risque de développement de cancer des surrénales ou encore de rémanence ovarienne chez la furette. Chez le mâle, la pose d'un implant semble être plus efficace que la castration car il atténuerait son odeur et son poil serait moins gras.



Suite à la pose d'un implant, ne vous inquiétez pas si la vulve de votre furette se met à gonfler . Ce gonflement (' = "chaleurs" de la furette) est dû au pic d'hormones provoqué par l'implant. Celle-ci se mettra à dégonfler sous une quinzaine de jours environ

* La gonadolibérine (ou GnRH, de l'anglais Gonadotropin Releasing Hormone ou LHRH de l'anglais Luteinizing Hormone Releasing Hormone)) est une hormone peptidique responsable de la synthèse et de la sécrétion de la FSH et de la LH par l'anté-hypophyse. La GnRH est synthétisée et sécrétée par l'hypothalamus. La GnRH est une neurohormone, car ce sont des neurones de l'hypothalamus qui la synthétisent.


Revenir en haut Aller en bas
 
L'implant chez le furet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1furet 1espoir :: Le Furet :: Questions sur la santée et l'hygiène-
Sauter vers: