Association de sauvetage des furets
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LES GESTES D' URGENCES

Aller en bas 
AuteurMessage
rackaile
Admin
avatar

Messages : 201
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: LES GESTES D' URGENCES    Mar 27 Déc - 19:17

Lorsqu' un de nos furets a malaise ou autre, c' est souvent la panique, on sait pas et on perd un temps précieux!!

Bien sûr il faut l' emener tout de suite chez un vétérinaire et cette rubrique n' a pas la prétention de se substituer à un vétérinaire qualifié,.

Avant d' adopter un furet renseignez vous si vous avez un vétérinaire NACS près de chez vous,
n' hésitez pas à le contacter pour lui demander des infos sur sa spécialité, ses horaires etc ......


Certains gestes peuvent faire gagner du temps à vôtre furet et le préserver de la catastrophe jusqu' a qu' il soit pris en main par un professionnel!!

Pour cela il faut connaître le furet et son métabolisme, mais il est aussi indispensable de connaître son furet cela vous aidera à reperrer rapidement un changement dans son comportement.
Le furet a pour habitude de cacher sa maladie ce qui ne facilite pas les choses!!

En premier il y faut connaître les signes vitaux du furet, ce qui est le mieux c' est que vous familiarisez avec les petits examens que vous pouvez faire vous même.
Pour cela n' hésitez pas à prendre vôtre furet quand il n' est pas malade pour bien pouvoir repérer les changements en cas de problème de santé!!

Examen de la bouche :

Les gencives, la langue sont roses et humides, son haleine n'est pas chargée chez un furet en bonne santé,
Un petit examen très simple mais avec lequel il faut familiariser vôtre furet et vous même, ouvrir la bouche de vôtre furet, appuyer avec un doigt sur la gencive supérieure, celle ci devient blanche normalement, relâcher la pression, le rose doit revenir au bout de 1 à 2 secondes toujours chez un furet sain.
Si la gencive ne devient pas rose au bout de ces quelques secondes, il faut très vite emener vôtre furet en consultation.
Avant lui badigeonner la gencive avec du miel.

Des gencives et une langues bleues, grises peut indiquer une mauvaise oxigénation, il faut consulter le plus rapidement possible.


C' est un examen qui mets en évidence la circulation du sang, si vôtre furet va bien, le sang revient dans la gencive, ce qui l 'a fait devenir rose.




Le furet a une spécificité une faiblesse du train arrière, cela veut dire que le furet est malade en général et cela en général ne veut pas dire qu' il a un problème neurologique
C' est évidement une urgence il faut l' amener le plus vite possible mais avant vous devez lui donner du miel c' est ce qui est le mieux, le miel est à badigeonner sur les gencives pour une plus rapide absortion.

Revenir en haut Aller en bas
 
LES GESTES D' URGENCES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1furet 1espoir :: Le Furet :: Questions sur la santée et l'hygiène-
Sauter vers: