Association de sauvetage des furets
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Stérilisation

Aller en bas 
AuteurMessage
rackaile
Admin
avatar

Messages : 201
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: La Stérilisation   Mar 27 Déc - 17:51

La stérilisation est un acte chirurgical qui consiste à enlever les organes génitaux chez un mâle ou chez une femelle.

Il est recommandé de ne pas stériliser une femelle avant 6 mois et un mâle avant 10 mois/un an, pour ne pas arrêter sa croissance.



La stérilisation de la femelle

Pourquoi : elle est nécessaire pour des raisons de santé si la femelle n’est pas destinée à faire de la reproduction. En effet, elle peut être en chaleurs du mois de Février au mois d’Août c'est-à-dire pendant 6 mois. Pendant toute cette période, une grande concentration d’œstrogène s’observe dans son organisme. L’exposition prolongée à cette hormone cause un déséquilibre de la moelle osseuse ce qui peut provoquer la mort. Donc toute femelle non destinée à la reproduction doit être stérilisée impérativement pour sa santé (avant les chaleurs ou au début de celles-ci)

De plus il est important de stériliser les femelles dont on ne connaît pas l’origine : les faire reproduire peut perpétuer des « tares » génétiques dans la descendance.

Comment : L’acte chirurgical consiste en l’ablation, par ouverture abdominale, des ovaires et de l’utérus, c'est-à-dire une ovariohystérectomie, sous anesthésie général. Privilégiez les anesthésies gazeuses (isoflurane) que celle par injection car elles sont plus faciles à doser (évite les risques de décès dû à l'anesthésie) et permettent une récupération plus facile de l'animal.

L’ovariectomie est possible (ablation des ovaires seuls) mais il existe des risques de repousses d’ovaires. Si quelques cellules d’ovaires subsistent, elles peuvent proliférer reformant l’organe génital.

Une femelle en chaleurs peut être stérilisée. Néanmoins, si les chaleurs durent depuis quelques semaines, le vétérinaire devra réaliser des analyses de sang pour vérifier que la furette n’est pas anémiée et donc en état de subir l’intervention.



La stérilisation du mâle

Pourquoi : C’est une opération de convenance. Elle permet de diminuer l’odeur musquée forte du mâle en rut, de limiter son agressivité et d’annihiler son habitude de marquage urinaire.
De même que pour la femelle, il est plus prudent de stériliser les animaux dont on ne connaît pas l’origine pour limiter la perpétuation de tares génétiques.


Comment : La castration consiste en l’ablation des testicules par incision du scrotum.



Après l’opération :
Il est nécessaire de maintenir l’animal au chaud après le réveil pour éviter une hypothermie. De plus, il est important de nourrir et de faire boire rapidement l’animal pour qu’il puisse mieux se remettre de l’anesthésie.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Stérilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1furet 1espoir :: Le Furet :: Questions sur la santée et l'hygiène-
Sauter vers: