Association de sauvetage des furets
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs
Partagez | 
 

 Les affections parasitaires

Aller en bas 
AuteurMessage
rackaile
Admin
avatar

Messages : 201
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Les affections parasitaires   Mar 27 Déc - 15:54

Les otites parasitaires
Dues à Otodectes cynotis agent de la gale des oreilles chez les chiens et les chats, sont aussi très fréquentes chez le furet particulièrement chez les sujets jeunes ou vieux. L'agent de la gale d'oreille se transmet par contact direct entre les animaux.

La plupart du temps, les furets atteints ne présentent aucun signe visible extérieurement à part une quantité de cérumen très importante. Dans certains cas, il peut se gratter un peu les oreilles ou secouer la tête.

Des bactéries peuvent secondairement venir infecter l'oreille atteinte.

Le traitement consiste en un nettoyage des oreilles avec un produit adéquat et une application de produits acaricides. Votre vétérinaire vous indiquera le traitement approprié à votre petit compagnon. Il est impératif de traiter tous les animaux de la maison susceptibles d'être atteints.


Les puces
Elles infestent les furets, particulièrement entre les mois de juillet et octobre. L'infestation peut être discrète mais peut aussi conduire votre furet à se gratter énormément. On peut aussi observer des pertes de poils, voire une anémie intense pouvant être fatale à votre petit compagnon (due au pompage du sang par les puces).

Les furets peuvent habituellement être traités avec des produits anti-puces convenant aux chats. Les sprays doivent être pulvérisés sur un gant avant de le passer sur l'animal. Attention les colliers ne sont pas recommandés. Nous vous conseillons, là encore, de traiter tous les animaux de la maison.


La gale sarcoptique
La gale sarcoptique concerne rarement le furet. L'animal atteint se gratte beaucoup et présente de nombreuses croûtes. La maladie peut se développer sur tout le corps ou seulement sur une partie de celui-ci.

Le traitement doit être appliqué de façon énergique et vigoureuse. Des shampooings peuvent aussi être réalisés. Votre compagnon devra être déplacé dans une cage propre et désinfectée.

Votre vétérinaire vous indiquera le traitement approprié.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les affections parasitaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1furet 1espoir :: Le Furet :: Questions sur la santée et l'hygiène-
Sauter vers: