Association de sauvetage des furets
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les principaux troubles digestifs du furet

Aller en bas 
AuteurMessage
rackaile
Admin
avatar

Messages : 201
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Les principaux troubles digestifs du furet   Mar 27 Déc - 15:50

Blocages intestinaux par des corps étrangers
Le furet est souvent sujet aux blocages intestinaux par des corps étrangers. La nature joueuse et curieuse de ce petit animal est le plus souvent la raison de ces blocages. Les jeunes animaux peuvent ingérer, de manière accidentelle pendant leurs jeux, toutes sortes d'objets tels que des élastiques, des gommes ou des morceaux de tissus. Des grosses boules de poils sont également parfois la cause d'occlusions digestives.

Différents symptômes existent : abattement, baisse d'appétit, constipation, vomissements, hyper-salivation, déshydratation, ventre douloureux. Attention! Lorsqu'un objet reste coincé dans l'estomac, les signes sont beaucoup plus discrets et intermittents.

Votre vétérinaire pourra réaliser un diagnostic après examen de l'animal ou grâce à la radiographie. Les corps étrangers s'éliminant rarement seuls, une intervention chirurgicale sous anesthésie générale s'avère souvent nécessaire pour les enlever.

La bonne prévention est de donner régulièrement à votre furet des produits laxatifs permettant aux boules de poils d'être éliminées.
Le plus raisonnable est de prévenir toute ingestion accidentelle, en retirant de l'environnement de votre compagnon les objets susceptibles d'être avalés.



La gastrite à Helicobacter mustelae
Due à une infection bactérienne de la paroi de l'estomac, cette maladie se traduit par les signes d'une gastrite: faiblesse, manque d'appétit, perte de poids, vomissements, hyper-salivation et, dans les cas évoluant depuis longtemps, ulcères gastriques, déshydratation, sang noir dans les selles, anémie.

Le traitement consiste à lutter contre les vomissements et à éliminer l'infection à l'aide d'antibiotiques.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les principaux troubles digestifs du furet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1furet 1espoir :: Le Furet :: Questions sur la santée et l'hygiène-
Sauter vers: