Association de sauvetage des furets
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les maladies respiratoires

Aller en bas 
AuteurMessage
rackaile
Admin
avatar

Messages : 201
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Les maladies respiratoires   Mar 27 Déc - 15:48

Pour protéger efficacement votre furet, il est important de connaître les différentes maladies qu'il peut présenter et leurs symptômes afin de réagir efficacement.


Rhinite
Les furets explorent leur environnement en se servant essentiellement de leur odorat (plutôt que leur vue). Ils inhalent donc facilement des poussières. Ils sont donc prédisposés à la tous et aux éternuements de manière physiologique, c'est-à-dire qu'un furet qui tousse ou éternue une à deux fois par jour n'est pas forcément malade.
Si les éternuement ste la toux deviennent plus fréquents, sans altération de son état général et de son comportement (appétit, vigueur conservés...), il peut s'agir d'une simple rhinite due à une irritation ou une allergie.
Dans un premier temps, il est conseillé d'éliminer le plus possible de sources de poussières (litières pour chat, copeaux, foins), de produits pouvant provoquer d'irritations (produits ménagers) et d'éviter tout courant d'air.
Si les sympt^mes sont plus importnats ou s'aggravent, une consultation chez le vétérinaire s'impose. Celui-ci jugera alors si un traitement antibiotique est nécessaire.


Infections bactériennes
Plusieurs bactéries peuvent être à l'origine de ces infections, associées ou non à des virus.
Les symptômes essentiels sont alors: difficultées respiratoires, abattement, écoulement nasal et fièvre.
Un traitement antibiotique prescrit par votre vétérianire est utilisé d'emblée pour traiter ces infections.


Maladies virales
-La grippe peut être attrapée par le furet au contact d'humains ou d'autres furets infectés. Le virus est en effet le même que chez l'Homme. Les animaux présentent alors, après une phase de fièvre, de la toux, des éternuements, des écoulements au niveau des yeux et du nez.
La maladie progresse rarement au-delà de ce stade, la guérison survenant spontanément en 1 à 2 semaines. Souvent, un traitement n'est même pas nécessaire. Des antibiotiques peuvent toutefois être indiqués pour prévenir les infections secondaires.

La grippe peut quelquefois se compliquer avec une pneumonie. Les troubles apparaissant alors sont des écoulements au niveau du nez, une certaine difficulté à respirer, de l'abattement, une perte d'appétit et quelquefois de la fièvre. Il peut arriver que l'évolution de la maladie soit fulgurante avec mort rapide.

Votre vétérinaire mettra en place le traitement approprié à la grippe sous forme de soins intensifs et d'antibiotiques.

-La maladie de Carré : les premiers symptômes sont, en général, ceux d'une infection de l'appareil respiratoire. Un des symptômes de départ est un écoulement nasal mucopurulent souvent associé à une conjonctivite. La toux est très sèche au départ et devient grasse par la suite.

Pour plus d'informations sur ces deux maladies, consultez nos fiches correspondantes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les maladies respiratoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1furet 1espoir :: Le Furet :: Questions sur la santée et l'hygiène-
Sauter vers: