Association de sauvetage des furets
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 maladie La grippe

Aller en bas 
AuteurMessage
rackaile
Admin
avatar

Messages : 201
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: maladie La grippe   Mar 27 Déc - 15:44

Attention le Furet est très sensible à la grippe de l'homme (virus influenza). Il est très facilement contaminé par son maître et les Furets se contaminent ensuite entre eux.


Les symptômes
Ils apparaissent 48 heures après la contamination par le virus. Le furet présente tout d'abord de la fièvre (40 à 41 °C). Il refuse de s'alimenter et reste prostré.

Des écoulements au niveau du nez ainsi que des symptômes respiratoires surviennent ensuite: éternuements, toux. Chez certains furets, des signes oculaires sont également observés: yeux rouges, larmoiements. Parfois cette maladie peut se compliquer et donner une pneumonie.

Chez les furets nouveaux-nés, la grippe est plus dangereuse que chez les adultes et certains peuvent malheureusement mourir de complications pulmonaires.



Le traitement
L'animal peut guérir sans traitement mais si la maladie semble affaiblir beaucoup votre Furet, nous vous conseillons d'aller chez le vétérinaire. Il pourra vous donner le traitement adéquat pour atténuer les symptômes de la grippe. Parfois l'utilisation d'antibiotiques est nécessaire pour éviter les complications.

Si votre furet a la grippe, vous devez lui proposer une alimentation très appétissante et bien vérifier qu'il boit.
La guérison est assez rapide après la disparition de la fièvre. Elle a lieu dans les 5 à 14 jours qui suivent la contamination suivant les individus.



La prévention
Il n'existe aucun vaccin préventif pour le furet. Nous vous conseillons d'éviter de vous occuper de votre furet si vous avez vous-même la grippe afin de ne pas le contaminer.
Si vous devez malgré tout le faire, pensez à bien vous laver les mains avant de le manipuler et éviter de trop le câliner car la contamination se fait par voie oro-nasale.
Ces précautions sont d'autant plus importantes si votre furet est jeune ou si vous possédez une femelle avec des petits.
Revenir en haut Aller en bas
 
maladie La grippe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1furet 1espoir :: Le Furet :: Questions sur la santée et l'hygiène-
Sauter vers: