Association de sauvetage des furets
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Cages a furet : comment bien choisir sa cage

Aller en bas 
AuteurMessage
rackaile
Admin
avatar

Messages : 201
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Cages a furet : comment bien choisir sa cage    Mar 27 Déc - 12:34

Avant d’amener votre furet à la maison, il y a certaines choses que vous devez savoir. D’abord vous devez choisir une cage pour votre furet. Gardez en tête qu’il s’agit de l’endroit où votre furet passera la majeure partie de son temps. Elle doit donc être sûre et confortable.

Il existe un choix important de cages pour furet. Les critères qui les différencient sont très nombreux : modèle, matière, forme, taille, taille des portes, facilité de nettoyage.

Tout d’abord, assurez-vous qu’il y ait assez d’espace dans la cage pour que votre furet puisse courir. On dit souvent que la cage doit être suffisamment grande. C’est un peu vague. Idéalement, la cage devrait faire 1m de long, 50 cm de profondeur et 50 cm de hauteur. Si la cage est plus haute, votre furet risque de se faire mal en tombant et si elle est plus basse, il ne pourra pas se défouler correctement.

Ensuite, la porte doit être assez large pour que vous puissiez la nettoyer sans faire le contorsionniste et pour pouvoir sortir la litière sans démonter la cage. De plus, cette porte doit avoir une fermeture parfaite. Le furet est un animal très malin et il découvrira vite comment ouvrir une porte un peu faiblarde. Si vous avez déjà une cage et que votre furet sait comment ouvrir la porte, vous pouvez la renforcer avec du fil métallique (fil électrique par exemple) ou un mousqueton.

Le couchage de votre furet est très important. Plus la surface lui permettant de dormir sera grande, plus votre furet se sentira heureux. Rappelez-vous que les furets dorment de 15 à 20 heures par jour en moyenne et doivent passer au moins 2 heures par jour hors de leur cage.

La cage doit être nettoyée régulièrement. L’idéal est d’utiliser une litière et d’enlever les excréments tous les jours. Ensuite, cette litière devra être nettoyée complètement une, voire deux, fois par semaine.

Dans le fonds de la cage, vous pouvez placer soit des linges, du foin ou des copeaux de bois. Si vous choisissez des linges, assurez-vous qu’ils soient suffisamment épais pour que votre furet ne puisse les grignoter. Il risquerait une occlusion intestinale. Le foin n’est pas très recommandé car il est poussiéreux et peut se glisser dans l’œil de votre animal, avec les conséquences que vous pouvez imaginer.

Enfin, les copeaux de bois sont très absorbants mais peuvent engendrer des infections du système respiratoire.

Plusieurs choses à éviter dans une cage :

- les barreaux trop écartés, les trous trop grands entre les niveaux et le plancher grillagé : votre petit animal peut s’y blesser
- le bois : absorbe les urines, se putréfie, devient nauséabond et finit par êtreun vrai nid à microbes
- les cages en matière plastiques complètement fermées : elles sont plutôt adaptées aux rongeurs ; le furet peut y manquer d’air
- le fonds en métal : il rouille

Plusieurs choses à toujours inclure dans la cage de votre furet :

- une literie douce et confortable
- des portes larges
- un bac à litière ou un coin réservé à ses besoins
- une gamelle pour la nourriture et un bol/biberon pour l’eau

Plusieurs choses à inclure dans votre cage si vous le pouvez :

- plusieurs étages
- des sacs de couchage et/ou hamacs
- un ou des tunnels suspendus

L’idéal est une cage suffisamment spacieuse avec une cuve en plastique recouverte de linges épais et des barreaux en métal. Elle sera facile à nettoyer. Vous y ajouterez à votre convenance un hamac, un sac de couchage, des tunnels, un bol d’eau ou un biberon, une gamelle, une litière. Il faut être bien préparé pour amener un furet chez soi mais si vous faites cela, votre furet sera le plus heureux des furets.

Quelque exemples de cage il y en a beaucoup pour tout les budgets









Dernière édition par rackaile le Mer 14 Mar - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rackaile
Admin
avatar

Messages : 201
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Cages a furet : comment bien choisir sa cage    Mar 27 Déc - 12:44

vous pouvez aussi vous faire la cage ideale pour cela etez vous bricoleur

pour certain budget mais aussi pour certaine maison la cage maison fais quelle s'armonise parfaitement avec le quotidien de tous

je vous met des exemples



sous la télé


meuble bas


meuble de pc


simple et elegant


simple et fantesi


enorme et magnifique



Dernière édition par rackaile le Mer 14 Mar - 13:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
rackaile
Admin
avatar

Messages : 201
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Bien choisir les accessoires   Mar 27 Déc - 12:51

Il existe de nombreux accessoires pour rendre heureux votre furet. Cela va des accessoires pour sa cage aux accessoires de transport, en passant par les jouets. Si vous avez une bourse bien remplie, vous pourriez consacrer une belle part de celle-ci au budget « accessoires furet ».

Commençons par la cage. Les accessoires indispensables sont bien sûr la gamelle et le bol à eau. Il existe des modèles de gamelle équipés d’une attache ou d’une vis à l’arrière qui permet de les fixer à la cage. C’est très pratique car le furet est très jouette et aura vite tendance à prendre sa mangeoire pour un jouet.
vous pouvez aussi vous faire la cage ideale pour cela etez vous bricoleur

pour certain budget mais aussi pour certaine maison la cage maison fais quelle s'armonise parfaitement avec le quotidien de tous

je vous met des exemples

Pour lui donner à boire, vous avez le choix entre un bol à eau et un distributeur d’eau à accrocher à la cage. Le distributeur est pratique car il tient bien à la cage mais en cas de grande soif, il risque de ne pas distribuer l’eau assez rapidement pour votre petit fufu.

Le furet aime avoir un couchage douillet. Vous serez donc avisé de lui acheter un hamac ou un sac de couchage. Vous pouvez même combiner les deux ou en avoir plusieurs de chaque sorte. Au plus votre furet aura d’endroits pour dormir et se cacher, au plus il sera heureux. Certains hamacs sont ouverts, d’autres sont en forme de poche. C’est généralement ceux-là que préfère le furet car il peut s’y blottir pour dormir. Il adore ça !

De même, il existe aussi des tentes pour furets. Celles-ci sont à poser sur le fonds de la cage ou à suspendre à la cage. Elles sont généralement rembourrées de tissu doux. Par conséquent, en plus d’offrir un terrain de jeu supplémentaire à votre furet, elles lui offrent aussi un couchage et du confort supplémentaires.

Vous pouvez également ajouter à votre cage des tunnels en plastiques ou en tissus qui permettent à votre furet de jouer à se faufiler ou de se cacher. Ceux-ci existent dans des tailles et des formes diverses : ils peuvent être droits ou courbés et se combiner les uns aux autres pour offrir un parcours personnalisé à votre animal. Tout dépendra bien sûr de la taille et de la forme de sa cage.

Vous pouvez aussi envisager d’aller promener votre furet à l’extérieur. Pour cela, le mieux est de vous procurer un harnais et une laisse à attacher au harnais. Le harnais devra être solide et bien épais pour que le furet ne puisse pas facilement s’en détacher. Avant de sortir avec lui, il faudra l’habituer au harnais à l’intérieur, sinon vous pourriez avoir quelques surprises.

Si vous devez transporter votre furet, en train par exemple, il existe des sacs pour chats ou chiens qui permettent de les garder à l’abri et de manière confortable. Ce type de sacs conviendra tout à fait à votre furet. N’oubliez pas d’y ajouter un petit jouet pour qu’il ne s’ennuie pas trop quand il ne dormira pas.

Enfin, dernier type d’accessoires : les jouets. Pour votre furet, il ne s’agit absolument pas d’un accessoire ! C’est une nécessité : le fufu a besoin de jouer. Vous pourrez lui acheter des balles, des jouets pour chats, … Attention à sa sécurité. Veillez toujours bien à acheter des jouets suffisamment sûrs, qu’il ne pourra pas casser et qui n’ont pas de petites pièces qu’il pourrait avaler.





Dernière édition par rackaile le Mer 14 Mar - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rackaile
Admin
avatar

Messages : 201
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Cages a furet : comment bien choisir sa cage    Mar 27 Déc - 19:06

Installer la cage de votre furet


Le furet est un animal qui s'acclimate très bien et qui peut vivre aussi bien à l'extérieur (dans des limites de températures allant de 0 à 25 °C) qu'à l'intérieur. Mais si vous souhaitez en faire un véritable compagnon, mieux vaut l'avoir à l'intérieur.

Attention : le furet a besoin d'exercice !! Sa cage doit être grande avec différentes aires et vous devez le sortir régulièrement avec vous. Avoir un furet comme animal de compagnie implique beaucoup plus de disponibilité que pour un chien ou un chat. En effet, il faut le sortir de sa cage 2 à 3 fois par jour pour de grands moments et cela impérativement sous surveillance... sous peine de dégâts!!!

La cage du furet
La cage doit être de préférence métallique. Les cages en bois sont à éviter car le bois absorbe les urines et une mauvaise odeur ne tardera pas à s'installer. Ces cages sont par ailleurs très difficile à nettoyer. Les cages possédant des parois en verre (de type terrarium) ne sont pas non plus conseillées. En effet, la ventilation y étant défectueuse, le furet risque d'avoir des problèmes respiratoires. Les dimensions de la cage doit être les plus grandes possibles surtout si vous laissez votre furet souvent seul. Elle devra avoir pour dimensions minimales 50 cm de largeur, 50 cm de hauteur et 1 m de longueur. Une cage plus petite pourra être utilisée pour le transport.

La cage devra fermer de façon inviolable et solide. N'oubliez pas que le furet est un animal rusé souvent capable d'ouvrir la porte lui-même !

A l'intérieur de la cage, le furet va diviser son habitat en plusieurs compartiments ayant chacun une fonction définie. En effet, son logement nécessite quelques aménagements si vous voulez que votre animal s'y sente bien :

•La partie réservée aux repas
Cet emplacement sert à entreposer les bols contenant la nourriture et l'eau. Ces bols devront soit être très lourds soit être fixés de manière à rester stables. En effet, un des jeux préférés du furet consiste à renverser ses bols ! Nous vous conseillons de choisir des mangeoires en inox. Celles-ci présentent plusieurs avantages: elles sont incassables, se lavent facilement et durent longtemps. Evitez les mangeoires en plastique que votre furet renversera facilement. De plus, il risque de les mordre et d'en avaler des fragments en jouant. Pour donner à boire à votre furet, vous pouvez opter soit pour un bol en inox, soit pour un biberon. L'eau doit être maintenue propre et changée deux fois par jour.


•Un compartiment réservé au repos
Le furet dort environ 10 à 15 heures par jour. Une zone faisant office de chambre devra être installée afin d'assurer un bon confort à votre animal. Cet endroit devra être confortable et chaud. En général, les furets apprécient de pouvoir se rouler en boule dans leur "nid". Ils adorent les hamacs ou les tunnels en tissus. Vous pouvez aussi utiliser une boite en carton ou en bois, garnie de morceaux de tissus.


•Un coin réservé aux déjections
Un endroit de la cage devra être réservé pour que votre furet puisse y faire ses besoins. Ce sont des animaux très propres qui utilisent toujours le même endroit à cet effet. Ils choisissent presque toujours un coin et font leurs besoins en levant le postérieur, les pattes arrières en appui contre les parois du bac, c'est pourquoi il est souvent recommander d'utiliser des bacs à litière d'angle avec des bords arrières surélevés. Vous trouverez des bacs à litière en coin dans la boutique de notre partenaire, l'animalerie Wanimo.com. Nous vous recommandons d'utiliser de la litière pour chat, l'idéal étant l'agglomérante qui absorbe parfaitement les odeurs et permet de n'enlever que les boules souillées chaque jour et de ne nettoyer le bac entier qu'une fois par semaine. Il est importat de fixer le bac aux barreaux sinon votre furet aura tôt fait de jouer avec son bac et de le renverser.


•Une zone de jeux
Vous pourrez y installer à différents niveaux des échelles, des tablettes, des tunnels ou des petits hamacs qui seront autant de jeux pour votre furet. Vous trouverez des accessoires pour jouer dans la boutique Wanimo.com.

Où placer la cage ?

Vous devrez la placer dans un endroit où la température est comprise entre 15 et 24°C. Les furets peuvent s'adapter à des températures plus basses (7-10°C) mais supportent difficilement les atmosphères très chaudes (risques de déshydratation et d'hyperthermie) et /ou très humides. De plus, il ne faut pas placer la cage dans un endroit où il y a des courants d'air. Il faudra enfin que votre petit compagnon bénéficie d'un éclairage suffisant (d'une durée de douze heures environ). Enfin, la cage et les accessoires doivent être nettoyés et désinfectés souvent : tous les jours pour les mangeoires et la litière, toutes les semaines en ce qui concerne le fond de la cage.



Dernière édition par rackaile le Mer 14 Mar - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rackaile
Admin
avatar

Messages : 201
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: LE BAC A LITIERE   Jeu 29 Déc - 15:11

On trouve de nombreuse litière pour chat comme pour furet a vous de voir la mieu adapté a la cage ou a votre maison selon commen vie votre furet.


Installer la cage de votre furet






Pour garnir votre bac rien ne vaux la litière pour chat sans parfun.

Toute fois éviter la litière pour une femelle en gestation il est préférable de lui mettre du journal.


Dernière édition par rackaile le Mer 14 Mar - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rackaile
Admin
avatar

Messages : 201
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: La gamelle   Jeu 29 Déc - 15:18

Votre furet adorera jouet avec tousce qu'il a a sa disposition dans sa cage la gamelle va en faire partie il est donc recommandé de lui mettre une gamelle qui est fixé sur la cage



pour son eau un biberon est préférable toujours pour la même raison il voudra jouer avec alors qu'avec le biberon il aura en permanence de l'eau propre

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cages a furet : comment bien choisir sa cage    

Revenir en haut Aller en bas
 
Cages a furet : comment bien choisir sa cage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1furet 1espoir :: Le Furet :: Bien équiper sa cage ou son enclos-
Sauter vers: